Le passé viticole de Montépilloy

A Montépilloy, il y a le château.
Bientôt, il y aura " le Vin de Montépilloy " un vin produit par la famille Roland.
Du Moyen-Âge au 19ème siècle, ici, il y a toujours eu de la vigne.  Elle avait disparu avec l’épidémie de phylloxera (un puceron dévastateur qui anéantit la vigne) du XIXe siècle 

Nous avons voulu renouer avec ce passé viticole oublié, dans les pas de la famille Guy Le Bouteiller de Senlis, officiers chargés de l'approvisionnement en vin de la cour royale senlisienne et sa région tout au long du Moyen-Âge .
Montépilloy est un village médiéval exceptionnel, au souvenir de Jeanne d'Arc, avec ses rues pavées, son château et son vieux donjon en ruine, entouré de vastes forêts.
Son incroyable histoire viticole a été marquée et écrite par des familles prestigieuses telles que les Le Bouteiller de Senlis, de Lorris, de Coucy et les Montmorency, propriétaires successifs du château jusqu'à la Révolution Française. Ces familles ont construit et rénové le château féodal, qui domine encore aujourd'hui la plaine des alentours avec son donjon. 
Le château avait son vignoble au Moyen-Âge. En témoigne le nom d'une parcelle " la Vigne au Prieur ".
Cette histoire gouleyante et riche, la famille Roland a décidé de la faire ressurgir avec un vin entièrement bio et local , pour vous la partager...