Le Vignoble de Montépilloy,

Nos cépages

Nos cépages
C'est au détour d'une visite chez des amis vignerons que nous découvrons des cépages naturellement résistants aux maladies. Enthousiastes à l'idée de produire des vins plus respectueux de l'environnement, nous avons vite été convaincus de planter les toutes premières parcelles en vignes résistantes, cépages aux noms doux de " Floréal et Sauvignac ", déjà reconnus dans le sud-ouest de la France, adaptés à notre climat et à notre sol.
Notre terroir
Pour permettre la longévité de la plantation, Arnaud, le père, a choisi une parcelle en côteaux de 2 hectares orientée au sud et protégée du vent du nord par un bois. Le sol choisi est filtrant, limon sableux, avec des affleurements de grès dans le haut de la parcelle.
Arnaud a fait deux études de sol : une analyse de sol à 60 cm pour apporter tous les éléments minéraux nécessaires à la bonne installation de la vigne et une analyse à 90 cm pour déterminer la structure du sol et choisir le porte-greffe le mieux adapté, sensible à la chlorose ferrique.
La plantation
Plantation manuelle des 4000 ceps fin avril 2022  :
-
Avant la plantation : un passage de déchaumeur à dents pour retravailler le sol en profondeur fin mars puis un passage superficiel juste avant de planter sur un sol propre.

- Plantation manuelle en deux jours.
- Arrosages abondants de la vigne pour le démarrage.
- Pose des échalas puis des manchons dans la foulée.
- Désherbage manuelle puis mécanique du sol, régulièrement, car la vigne doit rester propre.

Conversion bio en cours du vignoble.

Premières vendanges manuelles en 2024...