Le Vignoble de Montépilloy

Cépages, terroir, plantation et taille

1/ Nos cépages 

 Enthousiastes à l'idée de produire des vins plus respectueux de l'environnement, nous avons vite été convaincus de planter les toutes premières parcelles en cépages blancs résistants au mildiou et à l'oïdium, aux noms doux de " Floréal et Sauvignac ", déjà reconnus dans le sud-ouest de la France et surtout adaptés à notre climat et à notre sol.
2/ Notre terroir
Pour permettre la longévité de la plantation, la parcelle de 2 hectares choisie est en côteaux, orientée au sud et protégée du vent du nord par un bois. Le sol est filtrant, limon sableux, avec des affleurements de grès.
Deux études de sol sont faites : une analyse de sol à 60 cm pour apporter tous les éléments minéraux nécessaires à la bonne installation de la vigne et une analyse à 90 cm pour déterminer la structure du sol et choisir le porte-greffe le mieux adapté, sensible à la chlorose ferrique.
3/ La 1ère plantation fin avril 2022 
- Avant la plantation : un passage de déchaumeur à dents pour retravailler le sol en profondeur fin mars puis un passage superficiel juste avant de planter sur un sol propre.

- Plantation manuelle en deux jours.
- Arrosages abondants de la vigne pour le démarrage.
- Pose des échalas puis des manchons dans la foulée.
- Désherbage mécanique  régulier du sol car la vigne doit rester propre.
4/ La 1ère taille et le palissage de la vigne.
5/ Nouvelle plantation en cépages résistants blancs en juin 2023.
Conversion bio en cours du vignoble.


Premières vendanges en 2024 pour le vin de Montépilloy.